top of page

NOS ATELIERS

 

 

 

Tous nos ateliers sont disponibles sous 3 formats:

une semaine, un trimestre, une année

 

Ciné Muet : Réalisation de petits film burlesque à la manière de Charlie Chaplin (maquillage déguisements, petit sketch)

 

Ciné Clip : Réalisation de clips musicaux sur des chansons déjà existantes ou inventées. (Accesoires, playback)

 

Ciné pub : Réalisation d'une publicité drôle et efficace sur un produit existant ou inventé par le groupe. (Idée de slogan, création d'un produit amusant)

 

Ciné Film : Création complète d'un vrai court-métrage d'une dizaine de minutes.(écriture du scénario, direction d'acteur et tournage)

 

Ciné-éco : Réalisation d'une bande-annonce de film célèbre.

(E.T, Armagedon, Ghosbuster, Matrix, Starwars...)

Tout les accesoires et costumes sont réalisés avec des matériaux récupérés et fait mains.

 

 

Ciné-versaire : Mini atelier de 2H30 pour animer votre anniversaire. Intervention à domicile avec costumes et maquillage.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les clés de l'épanouissement

​​

Analyse critique de l’image : savoir décrypter les images

Avec la montée en puissance de l'image dans notre société, il nous apparaît primordial de savoir décrypter le flot d'images qui nous entoure et de savoir soi-même s'exprimer par l'image. Avec les participants des ateliers, nous analysons des extraits de films de fiction ou de documentaires pour apprendre à décrypter le langage cinématographique, et à l’utiliser. Nous mettons immédiatement en pratique cet apprentissage.

 

Un nouveau langage : susciter la prise de parole, s’affirmer

Depuis l'écriture du scénario jusqu'à la mise en scène et au montage nous incitons les participants à s'exprimer avec les moyens audiovisuels. Ce sont de nouveaux moyens, un autre langage, celui du cinéma : il faut trouver l'image juste, le son, le raccord juste pour raconter ce qu'ils veulent et raconter qui ils sont.

 

Des outils : initier aux techniques de tournage, de montage et de diffusion

Les participants apprennent à maîtriser les techniques et outils de l’audiovisuel qui sont de plus en plus répandus et accessibles : caméscopes, enregistreurs audio, ordinateurs et logiciels de montage, création DVD, vidéoprojection... Les participants apprennent en pratiquant : ils sont les techniciens de leurs projets : cadrage, prise de son, montage, mixage…

 

En équipe : favoriser le travail collectif, l’écoute et l’attention à l’autre

Construire un scénario à plusieurs est une très bonne école de l’écoute, de la tolérance, et du partage. Puis le tournage est le temps de l’apprentissage de la complémentarité et de la responsabilité. Le rôle de l’intervenant est d’amener le groupe à aller ensemble dans la bonne direction, à l’écoute de chacun et en mettant en valeur les apports de chacun dans leur diversité.

 

La projection : satisfaire son besoin de reconnaissance

C’est le moment clé où l’on se donne au public. En projetant les films réalisés on se donne à voir et à entendre. On prend un risque, on dit qu’on se « confronte au public ». On s’expose aux critiques. On apprend à assumer ce que l’on dit donc ce que l’on est. C’est aussi souvent un moment où l’on satisfait son besoin de reconnaissance, sous les applaudissements et le respect pour le travail accompli.

un Atelier Vidéo

sur mesure...

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

bottom of page