top of page

NOS ATELIERS

 

NOTRE VISION

Il s'agit d'alterner entre la pratique des techniques cinématographiques, l'expression et l'analyse : l'enfant va être initié aux rôles d'acteur (devant la caméra), de réalisateur (derrière la caméra) et de spectateur (face à ses réalisations et celles des autres). Les enfants vont ainsi préparer, écrire, jouer, réaliser et projeter en public en fin d'année un ou plusieurs courts-métrages.

 

METHODE PEDAGOGIQUE :

  • Faire découvrir ; apprendre la technique cinématographique, connaître l'histoire du cinéma, savoir « comment ça marche », établir des liens, des connexions entre les disciplines (théâtre, français, dessin...)

  • Faire pratiquer : laisser le droit et le temps de manipuler la caméra, devenir un « technicien du cinéma », s'exprimer devant les autres et devant la caméra, susciter l'imaginaire, l'expression et la créativité, créer et inventer une histoire puis la penser en terme d'image, créer du sens par les images, raconter une histoire avec des images

  • Devenir un spectateur actif : susciter la discussion sur ce que l'on crée, développer l'auto­critique et l'auto-évaluation des enfants, appréhender les aspects positifs et négatifs des réalisations, lire, analyser et comprendre le sens des images que Ton crée et celles que l'on visionne.

 

 

MOYENS MATERIELS MIS EN OEUVRE PAR L'ORGANISME:

Pour le tournage du film et les besoins du scénario, Cinémalin met à disposition caméra, micro, clap, et un budget matériel, éclairages, costumes, accessoires, maquillage, etc.

Tous les enfants et le directeur/la directrice auront une copie du film en fin d'année.

Voici notre plaquette 2015 © Cinémalin

UN ATELIER

SUR

MESURE

CONDITIONS TECHNIQUES :

Lieu souhaité pour le déroulement de l'atelier : Préau ou salle calme et spacieuse Moyens à mettre à disposition par l'école : TV avec lecteur DVD

bottom of page